Pour les inconditionnels du tatouage et notamment du véritable tatouage japonais (pas les stupides carpes ou dragons que la plupart des Parisiens se font actuellement sans en connaître le sens…), le nom HORIYOSHI III est plus qu’une légende, celui d’un véritable dieu vivant du tatouage japonais… Et je pèse mes mots.
Âgé aujourd’hui de 66 ans, HORIYOSHI III, de son vrai nom Yoshito Nakano, a appris l’art du tatouage auprès du légendaire Yoshitsugu Muramatsu, à l’heure où la pratique du tatouage était encore très (très) mal vue au Japon.
Pour Horiyoshi III, chaque image tatouée est porteuse de sens et ne doit pas être le signe d’une mode passagère.
« L’art du tatouage perd toute sa valeur quand les gens ne s’intéressent qu’à sa partie visible : le motif, la couleur, la technique. »
Malheureusement, le maître ne se lance plus dans de nouvelles créations, il préfère parachever ses œuvres sur des clients de longue date.
HORIYOSHI III collection automne hiver 2012
Mêlant mode, culture urbaine et tatouage, la marque Horiyoshi III tâche de retranscrire quelques unes des valeurs du légendaire tatoueur au travers de ses collections de denim.
Pour sa collection automne hiver 2012, la marque s’attache ainsi les services du skateur / tatoueur / modèle James Quaintance pour une collection 100% denim, intitulée The Thiiird.
http://horiyoshi-thethird.com/
Cette vidéo est magnifique, vraiment bien tournée et le montage est superbe !
J’adore!
Et pour en revenir au sujet, La culture du tatouage au Japon et en France n’est pas du tout la même… Là bas ils ont une histoire… Ici s’il y en a une, il y a bien longtemps qu’on la oubliée. En France et peut être en Europe, le tatouage est juste une mode, un gadget que beaucoup regretteront plus tard puisqu’il n’a pas vraiment de sens…
En Europe, il me semble aussi que les pays scandinaves ont une histoire forte avec le tatouage. Après, c’est comme tout, il faut y réfléchir à plusieurs fois avant de franchir le pas, au Japon ou ailleurs ! Et surtout pas, parce que c’est la mode !