A la première écoute, Tonight peut sembler étrange, sans grand intérêt et sans un vrai rythme. Peut-être parce qu’on cherche plus ou moins consciemment ce à quoi le groupe nous avait habitués. A la deuxième écoute on a envie de comprendre : Franz Ferdinand n’est pas vraiment le genre de groupe qui a tout sauf le talent. A la troisième écoute on est littéralement accro …



En réalité, quatre ans se sont passés entre le deuxième et le troisième album du groupe, au cours desquels temps la musique électro a bien évolué. Et les quatre rockers de Glasgow ont assez de génie pour ne pas en profiter.


Sans oublier qui ils sont et d’où ils viennent (Katherine kiss me, What she came for), ils évoluent énormément dans la forme, comme le montre Can’t stop feeling, reprise du même titre sorti en 2004. Un remix en plus qui n’empêche pas que l’effet soit toujours le même. Lucid Dreams, quant à lui, rappelle d’abord Lynsey Wells, avant de prendre un virage électro qui a largement de quoi faire concurrence à un grand nombre de DJ actuellement en vogue.


© Jul En Mode Fashion - Franz Ferdinand

© Jul En Mode Fashion - Franz Ferdinand




Cette orientation n’est pas évidemment pas due au hasard. Alex Kapranos, le chanteur, l’explique lui-même : « On fréquente régulièrement les clubs depuis qu’on est adolescents. On a logiquement eu envie d’aller davantage dans ce sens. ». Lors de l’enregistrement, l’idée d’un album pour la nuit s’est imposée, puis progressivement est venue celle de le calquer sur le déroulement d’une soirée : le temps de préparation, l’excitation qui vient lentement jusqu’à son stade final, puis la fatigue et le retour avec l’aube.


Tonight, ça pourrait être le disque qu’il fallait à tous ceux qui, préférant la modernité plutôt que de suivre la mode aveuglément, naviguent depuis quelques années entre les classiques du rock, l’indie rock et la britpop, la minimale, un peu de house (quoique … en fait non), l’électro dans ce qu’elle fait de mieux, les mélanges de styles des Ting Tings et The Rapture, et ainsi de suite, le tout sans bien savoir où s’arrêter.





Jul pour En Mode Fashion – 15 avril 2009

Mots clés associés :

A propos de l'auteur

30 ans, Eurasien, Paris. Directeur associé de Studio EMF. Ancien diplômé de l'ESC Toulouse. Passionné de mode et de voyages. Amateur de boxe française et d'arts martiaux chinois.

Une réponse

  1. Djoon

    Pas encore eu l’occasion d’écouter ce dernier album…

    Une ligne de plus dans ma « to do list » !!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.