Il s’agit d’une région située à l’extrême ouest de la France. Celle-ci est citée dans beaucoup de grandes œuvres culturelles dont la BD Astérix et Obélix. Chaque année, elle attire énormément de touristes avec pas moins de 20,4 millions de nuitées dans des hébergements touristiques rien que pour l’année 2019. Elle est célèbre pour ses galettes et ses sablés très savoureux. Il s’agit de la Bretagne bien sûr ! Dans cet article, nous allons tenter de comprendre pourquoi cette région attire autant de touristes français en été.

Profiter d’un climat tempéré en bord de mer

S’il est vrai que la Bretagne est connue pour être une région pluvieuse, cela s’accompagne d’autres points positifs comme un climat tempéré. Celui-ci est surtout très appréciable en été, car les chaleurs n’avoisineront jamais les 40 degrés comme sur la Côte d’Azur ou sur Nice, sauf année exceptionnelle. Vous pourrez ainsi en profiter pour vous balader le long de la plage sans risquer l’insolation ou les gros coups de soleil (même si on vous conseille de mettre de la crème solaire !).

De plus, ce climat ni trop chaud ni trop froid autorise aussi la pratique d’un plus grand nombre d’activités sportives physiques en été. C’est le cas notamment du pédalo ou du beach-volley qui sont désagréables en cas de températures dépassant les 30 degrés.

Des prix beaucoup plus attractifs que dans le sud

On ne va pas se mentir : si beaucoup de Parisiens louent une résidence en Bretagne pour l’été (en se rendant par exemple sur le site https://www.residence-nemea.com/ete/france/bretagne-53.html), c’est parce que les tarifs sont bien plus abordables que dans une résidence située sur la Côte d’Azur. Il existe certes quelques disparités avec des prix en moyenne plus élevés sur les Côtes-d’Armor, mais on reste tout de même dans des fourchettes convenables.

Pour vous donner un ordre d’idées, il est possible de louer un logement pour 4 personnes dans une résidence avec piscine et toboggan aquatique à partir de 200€ pour la semaine. Bien sûr, cela n’inclut pas certains services payants comme le petit-déjeuner. Néanmoins, si vous tenez absolument à faire des économies, la location dans une résidence en Bretagne est souvent un très bon plan. Et si vous êtes prêt à faire encore plus de sacrifices, sachez que la solution du camping est encore plus intéressante !

Une région avec une histoire riche proposant des activités variées

Enfin, c’est pour sa culture que la Bretagne attire autant. Avec un patrimoine historique très riche à commencer par le mont Saint-Michel, vous allez pouvoir visiter de nombreux lieux d’exception. Ses paysages naturels sont également une attraction en eux-mêmes avec le Cap Armor qui est réellement mythique et qui est surtout très agréable à parcourir lors d’une petite randonnée en famille.

Enfin, si vous souhaitez faire découvrir la faune et la flore du littoral à vos enfants, rien ne vaut la Bretagne. C’est en effet dans cette région en France que l’on pratique le plus la pêche à pied qui ne nécessite aucun matériel en particulier, à l’exception d’un seau. Vous allez pouvoir leur faire goûter aux joies de la chasse à la palourde et au plaisir de dénicher des petits crabes qui passent sur votre chemin !

Mots clés associés :

A propos de l'auteur

Étudiante en IEP, je me suis spécialisée en comportement du consommateur. Passionnée par la mode, la musique et les subcultures, je nourris continuellement ma curiosité en observant les nouvelles tendances.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.